peritomoreno.jpg

La Patagonie

Arrivé un peu par hasard en Patagonie en 1995, j'y ai finalement posé mon sac pendant 1 an, d'abord attiré par cette atmosphère de bout du monde puis définitivement envoûté quand j'ai parcouru pour la première fois les sentiers du PN Torres del Paine. J'y ai donc presque naturellement exercé le métier de guide, avant de partir vers d'autres horizons sud-américains.

N'achetez pas cette veste Patagonia!

le .

(Reading time: 1 - 2 minutes)

Entreprise bien connue pour son engagement en faveur de l’environnement, Patagonia vient de frapper fort en publiant ce week-end dans le New-York Times une pleine page de publicité, dont le visuel était également repris en page d’accueil de son site internet : le message, « Don’t buy this jacket », est pour le moins assez éloigné des slogans habituels !

Suspension d'un titanesque projet de barrages en Patagonie

le .

(Reading time: 1 - 2 minutes)

Río BakerLe projet aussi titaneque que controversé de barrages hydroélectriques en Patagonie a été suspendu, lundi 20 juin, par un tribunal chilien qui a  donné suite à des recours de parlementaires et d'associations de défense de l'environnement.

Le projet HidroAysen, du consortium hispano-chilien Endesa-Colbun, prévoit la construction de cinq barrages dans deux vallées sauvages de Patagonie. L'objectif est d'augmenter la capacité électrique du pays pour produire 2 750 mégawatts.

Les Chiliens veulent une Patagonie sans barrages

le .

(Reading time: 2 - 3 minutes)

Luis SepúlvedaLe projet de construction de cinq barrages hydroélectriques en Patagonie suscite une mobilisation sans précédents au Chili. Plus de 30.000 personnes étaient dans les rues de Santiago le 13 mai. Des manifestations sont prévues les 20 et 21 mai dans 25 villes.

Selon un sondage du quotidien La Tercera, 74 % des Chiliens s'opposent au projet HidroAysen, sur les fleuves Baker et Pascua, à 1.800 kilomètres au sud de Santiago. Plus de 4.000 hectares de la région seraient inondées par les barrages.

Le consortium hispano-chilien Endesa-Colburn, en charge de ce projet chiffré à 3,2 milliards de dollars, prétend produire 2.750 mégawatts et augmenter de 20 % la capacité électrique du Chili. Selon le président Sebastian Piñera, le pays doit doubler sa production d'énergie au cours de la prochaine décennie, en vue de soutenir sa croissance.

Trek Patagonie 2011: les photos

le .

(Reading time: 1 minute)

Les photos du trek Patagonie 2011 sont (enfin) en ligne. Cette année il a fallu faire le tri entre 300 photos, mais cette fois le choix a davantage été dicté par des critères techniques. Pour cette édition j'avais opté pour un APN compact (Samsung WB600), léger, pourvu d'un grand angle et d'un énorme zoom optique; les performances sont plutôt décevantes à l'arrivée. Le mode auto s'est révélé désastreux dans des conditions pourtant optimales (grand beau temps par exemple). Heureusement tout n'est pas à jeter, et puis ça ne vaut pas les images gravées en mémoire. Bonne visite!

Photos du trek Camino del Beagle, entre l'estancia Harberton et Ushuaïa:{phocagallery view=category|categoryid=8|limitstart=0|limitcount=3|pluginlink=1|enableswitch=0|displayname=0}

[TV] Patagonie, les couleurs de la discorde

le .

(Reading time: 1 minute)

"En Patagonie argentine, des indiens Mapuche affrontent le propriétaire de United Color, Luciano Benetton. Atilio Curiñanco, 52 ans, et sa femme Rosa ont décidé de retourner sur la terre de leurs ancêtres en 2002. Ils revendiquent 525 hectares qui se trouvent au centre d'un million d'hectares, récupérés en 1991 par le magnat du textile italien. Au centre de cette querelle, deux conceptions de la propriété : les Mapuche revendiquent leur appartenance à la terre de leurs ancêtres depuis toujours, alors que Benetton pense que, dans une société mondialisée,