islanavarino2.jpg

La Patagonie

Arrivé un peu par hasard en Patagonie en 1995, j'y ai finalement posé mon sac pendant 1 an, d'abord attiré par cette atmosphère de bout du monde puis définitivement envoûté quand j'ai parcouru pour la première fois les sentiers du PN Torres del Paine. J'y ai donc presque naturellement exercé le métier de guide, avant de partir vers d'autres horizons sud-américains.

[TV] Le dernier rodéo

le .

(Reading time: 1 minute)

Résumé: En Patagonie, Andrés Retamal, dresseur de chevaux et champion de rodéo, est si célèbre que les milongas chantent ses exploits. Mais à 40 ans passés, l'homme n'a rien d'une star. Il continue de gagner sa vie en voyageant d'hacienda en hacienda pour dresser les chevaux sauvages selon l'ancienne méthode indienne qu'il a apprise tout petit.

Et les week-ends, dans les villages de la pampa, il dompte dans l'arène les spécimens les plus rétifs, ses préférés, ceux qui ont su résister à l'humain. Mais avec l'âge, même s'il reste invaincu, Andrés Retamal a décidé de raccrocher. Pour sa dernière tournée, il emmène Gaby, son fils de 4 ans, qui monte déjà à cheval comme un vrai gaucho. Dans un vieux pick-up, ils vont participer à la grande fête du cheval de Gobernador Costa, à l'autre bout de la Patagonie, à 3000 kilomètres.

 

-----